Tout savoir sur la pompe à chaleur
Fonctionnement, installation, économies d’énergie
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur air-eau est un système aérothermique qui utilise les calories de l’air extérieur pour les restituer dans l’eau de chauffage. Cette transformation est rendue possible en utilisant un gaz : le fluide frigorigène. En passant successivement de l’état liquide à l’état gazeux, le fluide frigorigène va transmettre l’énergie contenue dans l’air extérieur à l’eau du système de chauffage central. Cette transformation se compose de quatre phases.
- Le fluide frigorigène, à l’état liquide, récupère les calories de l’air extérieur. La température du fluide augmente grâce à l’énergie captée. Le fluide se transforme alors en gaz et s’évapore.
- Le compresseur, alimenté par un moteur électrique, aspire et compresse ensuite le fluide frigorigène. À la fin de cette phase, le fluide gazeux est chaud et sous haute pression.
- La condensation du fluide frigorigène, alors à l’état de vapeur haute pression, permet de transmettre la chaleur à l’eau de chauffage. Le gaz repasse à l’état liquide.
- Le détendeur fait chuter la pression du fluide frigorigène et prépare le fluide liquide avant la phase d’évaporation.
économies
confort
protection
plus-value
Écologique
Des économies considérables grâce a l'installation de votre pompe à chaleur
la pompes à chaleur (PAC) constituent un système de chauffage écologique. En effet, les PAC soutirent les calories dans des ressources inépuisables telles que l’air, l’eau ou encore le sol. Ces calories sont ensuite transformées en chauffage pour votre intérieur. Les pompes à chaleur n’ont besoin que d’une infime partie d’électricité pour permettre la transformation de ses calories.
Ce mode de chauffage est donc autant adapté en rénovation, dans les anciennes maisons, qu’aux logements neufs et pour longtemps ! En effet, ces dispositifs de chauffage entrent dans les normes thermiques imposées par la RE 2020.
Pour produire du chauffage, la pompe à chaleur air-eau consomme de l’électricité. Elle a notamment besoin d’un moteur électrique pour compresser le fluide frigorigène. Le rendement d’une pompe à chaleur est exprimé par son COP (Coefficient de performance). Il traduit la quantité de chaleur produite par rapport à l’énergie électrique consommée par le compresseur. Une pompe à chaleur air-eau ayant un COP de 3 permet de restituer 3 kWh d’énergie thermique pour 1 kWh d’énergie électrique consommée.
Un processus simplifié
de la demande d'information à la réalisation du chantier
Demande en ligne
Technico-Commercial
si les conditions sont remplies un Technico Commercial se déplacera chez vous afin de faire un audit énergétique et il étudiera en fonction de votre situation le montant exact de vos aides
2Démarche administrative
A la validation du devis nous déposons pour vous les déclarations de travaux et les demandes de primes. Autant dire que l'on s'occupe de tout 🙂
3Réalisation des travaux
nos ouvriers chevronnés réaliseront votre chantier avec grande minutie et ferons en sorte de sublimer votre habitat
VERIFIER MES AIDES 4Prêt !
"il n'y a rien de plus simple"
Pour faire des économies de factures et protéger vos installations, votre tuyauterie, votre domicile.